Comprendre, découvrir les jeux : exemples de mise en place pédagogique

 

Mercredi 6 février 2019

Amphithéâtre

13h00 - 14h00

CEMU CAEN, présentation des projets innovants

13h00 - 14h00

14h00 - 15h00

Grande conférence table ronde - Animation : Michael Freundenthal (CRI)

Intervenants :
Antoine TALY, chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique au CNRS.
Antony LE GOIC-AUFFRET, professionnel associé Université Rennes 2, attaché de direction de l'association "Les petits débrouillards Grand Ouest" en charge de la recherche et du développement.
Fabrice JOUVENOT, gamelab manager et gamelab designer du CRI Paris.
Jérôme LEGRIX PAGES, chargé de mission aux transformations pédagogiques, CEMU, Université de Caen
Valérie Levray, SUN,  Université de Rouen

15h00 - 16h00

Grande conférence table ronde - Animation : Michael Freundenthal (CRI)

Intervenants :
idem séance de 14h00-15h00

15h00 - 16h00

16h30 - 17h30

CRI, présentation des projets innovants

Salle Pédagolab

9h15 - 10h15

Introduire les notions d’école inclusive par l’esape game. Jeu réalisé en co-design

Canopé Normandie, ESPE de Rouen, SUN de Rouen

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Intégrer le jeu d'évasion dans la formation professionnel de l'enseignant

Laurent FOUCHER, Académie de Rennes

11h45 - 12h30

Intégrer le jeu d'évasion dans la formation professionnel de l'enseignant

Laurent FOUCHER, Académie de Rennes

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

Prismatik

16h30 - 17h30

Jeu d’évasion et réalité virtuelle

Olivier Delaby, enseignant Académie d'Orléans-Tour

16h30 - 17h30

Vivre les jeux
Mercredi 6 février 2019

Salle A1

9h15 - 10h15

Formation sur la création d'un escape game pédagogique (inclus le collectionneur)

Christelle Quesne, Académie de Rouen et Emilie Lebret, Canopé de Blois, co-fondatrices Escape n’games

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Formation sur la création d'un escape game pédagogique (inclus le collectionneur)

Christelle Quesne, Académie de Rouen et Emilie Lebret, Canopé de Blois, co-fondatrices Escape n’games

11h45 - 12h30

Formation sur la création d'un escape game pédagogique (inclus le collectionneur)

Christelle Quesne, Académie de Rouen et Emilie Lebret, Canopé de Blois, co-fondatrices Escape n’games

11h45 - 12h30

16h30 - 17h30

Le collectionneur

Christelle Quesne, Académie de Rouen et Emilie Lebret, Canopé de Blois, co-fondatrices Escape n’games

Salle A3

9h15 - 10h15

Escape game en séquence interactive

Olivier Delaby, enseignant Académie d'Orléans-Tour

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Présentation projets CRI

11h45 - 12h30

Skility

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

Escape kit

Salle Créalab

9h15 - 10h15

Hello Houston

Fabrice Jouvenot, gamelab manager et gamelab designer du CRI et Michaël Freudenthal, gamelab designer du CRI et des Sapiens

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Hello Houston

Fabrice Jouvenot, gamelab manager et gamelab designer du CRI et Michaël Freudenthal, gamelab designer du CRI et des Sapiens

11h45 - 12h30

Hello Houston

Fabrice Jouvenot, gamelab manager et gamelab designer du CRI et Michaël Freudenthal, gamelab designer du CRI et des Sapiens

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

Hello Houston

Fabrice Jouvenot, gamelab manager et gamelab designer du CRI et Michaël Freudenthal, gamelab designer du CRI et des Sapiens

16h30 - 17h30

Hello Houston

Fabrice Jouvenot, gamelab manager et gamelab designer du CRI et Michaël Freudenthal, gamelab designer du CRI et des Sapiens

16h30 - 17h30

Salle Médialab

9h15 - 10h15

We've been hacked

Severine Ricard, enseignante physique-chimie, Académie de Versailles

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Créer un escape game interactif avec genially

Dimitri Saputa, Académie de Lille

11h45 - 12h30

Créer un escape game interactif avec genially

Dimitri Saputa, Académie de Lille

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

We've been hacked

Severine Ricard, enseignante physique-chimie, Académie de Versailles

B6

9h15 - 10h15

CRI, présentation des projets innovants

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Le jeu d’évasion en formation

Guillaume Bonzoms, DAN adjoint, Académie de BESANCON

11h45 - 12h30

Intégrer le jeu d'évasion dans la formation professionnel de l'enseignant

Laurent FOUCHER, Académie de Rennes

11h45 - 12h30

Atelier Canopé (fond atelier)

9h15 - 10h15

Skilitty

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Skilitty

11h45 - 12h30

Skilitty

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

Skilitty

14h00 - 15h00

Skilitty

14h00 - 15h00

15h00 - 16h00

Skilitty

16h00 - 17h00

Skilitty

16h00 - 17h00

Atelier Canopé

Toute journée

Stands

Toute journée

Salle A2

9h15 - 10h15

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

16h30 - 17h30

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

16h30 - 17h30

Salle Fablab

9h15 - 10h15

Prismatik Utiliiser les mécanicartes pour convevoir vos esscape games

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Escape game et réalité virtuelle, niveau collège

Olivier Delaby, enseignant Académie d’Orléans-Tour

Salle Cogitolab

9h15 - 10h15

Les éclaireurs, jeu évasion en histoire pour le cylce 3

Canopé Occitanie

9h15 - 10h15

11h45 - 12h30

Les éclaireurs, jeu évasion en histoire pour le cylce 3

Canopé Occitanie

16h30 - 17h30

Les éclaireurs, jeu évasion en histoire pour le cylce 3

Canopé Occitanie

16h30 - 17h30

Salle B2

9h15 - 10h15

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

16h30 - 17h30

« Les robots au pays de Leonardo », escape game sur la robotique et la culture

Equipe ERUN 76, formateurs de l’Académie de Rouen 1er degré.

16h30 - 17h30

Atelier Canopé (table ovale)

9h15 - 10h15

Escape kit

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Escape kit

Atelier Canopé (entrée)

9h15 - 10h15

Prismatik Le trésor de Blackwater

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Prismatik Le trésor de Blackwater

11h45 - 12h30

Prismatik Le trésor de Blackwater

11h45 - 12h30

13h00 - 14h00

Prismatik Le trésor de Blackwater

16h30 - 17h30

Prismatik Le trésor de Blackwater

16h30 - 17h30

Mission TICE A

10h30 - 11h30

L'homme sans visage

Anne-Claude Meunier, enseignante Académie de Dijon

10h30 - 11h30

13h00 - 14h00

Libérez Hildegarde!, jeu évasion en musique

Anne-Claude Meunier, enseignante Académie de Dijon

16h30 - 17h30

Le collectionneur, escape game de formation en avant-première

Christelle Quesne, Académie de Rouen et Emilie Lebret, Canopé de Blois, co-fondatrices Escape n’games

16h30 - 17h30

Mission TICE B (B7)

9h15 - 10h15

Les pièges des profondeurs, jeu évasion physique-chimie, niveau 3eme

Stéphane GAMBEY, enseignant Académie de Dijon

9h15 - 10h15

11h45 - 12h30

Les pièges des profondeurs, jeu évasion physique-chimie, niveau 3eme

Stéphane GAMBEY, enseignant Académie de Dijon

ESPE

16h30 - 17h30

Learning scape, escape game sur la pédagogie, Jeu crée par CRI/ SAPIENS

Adeline MAHIEU, ESPE de Rouen.

16h30 - 17h30

Devant amphithéâtre

9h15 - 10h15

Connais-moi, échappe-toi, jeu d’évasion sur les données personnelles

Canopé Mont-Saint-Aignan
jeu créé par Guillaume Bonzoms, DAN adjoint Académie de Besançon

9h15 - 10h15

10h30 - 11h30

Connais-moi, échappe-toi, jeu d’évasion sur les données personnelles

Canopé Mont-Saint-Aignan
jeu créé par Guillaume Bonzoms, DAN adjoint Académie de Besançon

11h45 - 12h30

Connais-moi, échappe-toi, jeu d’évasion sur les données personnelles

Canopé Mont-Saint-Aignan
jeu créé par Guillaume Bonzoms, DAN adjoint Académie de Besançon

11h45 - 12h30