Final Cut

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Langues
Régine Ballonad-Berthois
Collège
Numérique
Eddy, tueur en série, a réussi à s'évader de prison. Il est à présent en cavale et se prépare à passer à l'action pour réaliser son rêve : commettre le meurtre qui fera de lui le maître du crime.
Obsédé par Hitchcock, il mettra tout en œuvre pour copier un crime qu'il a vu dans l'un de ses films. Pour parvenir à mettre la main sur Eddy, la police a besoin d'experts de l'univers Hitchcockien.
Le temps leur est compté et seul les personnes capables de réussir un test sur le parcours de Hitchcock pourront rejoindre l'équipe d'enquêteurs et partir fouiller la maison du tueur.
Pour réussir ce jeu d'évasion, les élèves devront développer leurs capacités d'observation, de réflexion, de collaboration et de déduction.

Le maître du suspense attend les élèves dans sa pièce. Ils devront cliquer sur les différents marqueurs pour accéder à des ressources de différentes natures : un article de journal et une vidéo. Les participants ne pourront accéder à l'étape suivante qu'après avoir répondu correctement à un bref questionnaire auto-correctif portant sur le parcours de Hitchcock.

Quand cette étape est validée, un lien cliquable apparaît et donne accès à la maison d'Eddy. Dans cette maison délabrée se trouvent de précieux indices qui ne sont pas tous consultables immédiatement
Il faut accéder aux fichiers sauvegardés sur l'ordinateur en saisissant le bon mot de passe. Pour le trouver, les élèves doivent travailler leurs stratégies de lecture :
• le skimming, technique de lecture rapide afin de balayer un document et trouver rapidement la partie recherchée.
• Le scanning, technique de repérage dans la lecture, leur permettra de trouver le titre du film sorti en 1964.
La saisie du bon mot de passe permet d'ouvrir le document ci-dessous affiché sur l'ordinateur. Cette description est utile pour comprendre les origines du film Psychose. Après avoir lu ce document, l'élève peut retourner dans la pièce principale pour récupérer un lecteur de carte SD.

Sur cette carte SD, on peut lire une vidéo présentant une peinture de Edward Hopper qui a inspiré la maison que l'on trouve dans Psychose.
Le mur dissimule une autre source pour comprendre le film de Hitchcock, Psychose.

Ce jeu d'évasion ressemble à un millefeuille que l'élève découvrira au fur et à mesure, s'il ne reste pas à la surface des choses. Plus l'on gratte, plus l'on découvre une sous-couche insoupçonnée au premier abord.
Par le biais du jeu, l'élève entre dans la lecture de l'implicite et dans la dimension culturelle, tout en développant ses stratégies de lecture et de compréhension.
Une production écrite et orale est attendue, puisque les élèves doivent rendre compte de ce qu'ils ont compris.