El dorado

dorado02
Langues
Anthony Straub
Lycée
Semi-numérique
Jairo Jones, un archéologue à la recherche du trésor de El dorado, a été enlevé par les hommes de Fox, un criminel. Les élèves doivent récupérer ce trésor avant que Fox n'y parvienne, et pour cela ils n'ont que 50 mns. Mais comment vont-ils procéder ?
Avant d'être kidnappé, Jairo Jones a laissé dérrière lui un carnet de notes afin que les élèves puissent récupérer le trésor avant ce bandit.
Pour ce faire, ils devront à l'aide de leur téléphone portable et l'application Aurasma scanner une photo qui les renverra à un message que Jairo Jones a laissé pour eux avec des indices cachés pour les aider dans leur quête. Jairo a aussi laissé un carnet de notes à chauqe équipe leur donnant toutes les instructions à suivre pour trouver le trésor.
Munis de ce carnet de notes et d'une lampe à UV, les élèves devront trouver une enveloppe fermée par un cadenas renfermant une clef qui ouvrira une boîte : le trésor de El dorado.

A travers cet escape game de découverte, les élèves, répartis en six groupes de quatre élèves ont pu expérimenter ce qu'était un jeu d'évasion pédagogique dans un décor digne des films d'aventures afin d'introduire une nouvelle séquence portant sur la notion "mythes et héros" et plus précisément sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques.
Ils ont pu ainsi développer une réflexion sur celle-ci, tout en travaillant les compétences de compréhension écrite, de compréhension orale et d'expression orale en interaction en espagnol et developper l'entraide entre membres de l'équipe afin non seulement d'arriver à résoudre les énigmes, mais surtout d'arriver les premiers.