Enseigner en REP

rep02
Dimitri Saputa
Formation
Numérique
Dans Enseigner en REP on retrouve des codes classiques d’un escape game comme la fouille dans une piece, les objets cachés ou verrouillés, les énigmes à plusieurs niveaux, un délai d’une heure, etc. Cependant, ici, l’objectif n’est pas de sortir de la pièce, mais de rétablir une situation délicate. Cela tient au scénario qui conduit Sophie Gentil, jeune enseignante en REP, à chercher des solutions éducatives et pédagogiques pour remettre les élèves au travail alors que la séance en cours tourne au chaos.
Ce jeu est destiné à des étudiants et professeurs-stagiaires en M2 MEEF dans le cadre de l’UE4 contexte et exercice du métier. Les étudiants et les stagiaires devront remobiliser les savoirs d’action qu’ils ont appris au cours de leur formation en termes d’apprentissage et de climat scolaire. Ils découvriront également des outils numériques pédagogiques tels que HP Reveal (Aurasma) ou Plickers. Cet escape game nécessite une collaboration entre les participants ce qui peut contribuer à créer une dynamique de travail en équipe chez les étudiants et les stagiaires alors qu’ils doivent présenter un oral collectif en fin de parcours.