Cinescape, le mystère du scénario 

cinescape02
E.M.I.
Delphine Drouet/ Aurélie Schindler/ Stéphanie Deschamps
Élémentaire
Semi-numérique
8 à 10 ans
Rien ne va plus à l'école Victor Hugo du l'Habit. En effet, le scénario d'ET, le film de Steven Spielberg, a été perdu et il faut le retrouver afin de pouvoir le visionner. Pas de temps à perdre pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui n'ont qu'une heure pour relever la mission que leurs trois enseignantes leur ont fixée.
Répartis en six groupes et mélangés entre les trois niveaux, les élèves ont tout d'abord visionné la vidéo de mission expliquant ce qu'ils devaient faire.
Pour leur tout premier escape game semi-numérique et dans le cadre de leur projet annuel sur le cinéma, Delphine, Aurélie et Stéphanie ont choisi de soumettre six énigmes à leurs élèves autour de l'univers de Steven Spielberg, mais ce nombre, les élèves n'en ont aucune connaissance, ils vont devoir le découvrir car dès le départ, ils sont propulsés dans le jeu.

Ces six énigmes développant l'entraide et la collaboration entre élèves et pouvant être faites dans un ordre aléatoire vont donc les conduire à fouiller une pièce dont les fenêtres ont été calfeutrées avec une lampe à UV, effectuer des recherches sur internet, trouver le mot caché dans un mot mêlé ou dans l'anagramme à l'aide de la biographie du célèbre producteur sur wikipedia, ainsi que le titre du film qui se cache derrière une image floutée.

A chaque énigme résolue, les élèves obtiendront une enveloppe dans laquelle se cache une pièce du puzzle qui constitue le plan de l'école et l'emplacement d'une pièce dans laquelle ils devront se rendre (mais dont la pièce est manquante). Cet endroit c'est la BCD et il faut poursuivre la quête car un message en miroir caché dans un livre les attend. Ce message les mènera dans une autre pièce, la classe d'Aurélie, où se trouve un coffre renfermant le scénario de Steven Spielberg et dont il faut trouver la combinaison avec un code couleur créé avec des gommettes.

Lorsqu'on croit le jeu fini, un nouveau rebondissement se produit car nos auteures sont espiègles. En effet, si les élèves sont parvenus à trouver le scénario, il faut aussi qu'ils découvrent le titre de ce dernier. La dernière énigme, sous forme de flèches et de directions, leur donnera la réponse et se trouvera dans la cour, sous le préau.

Ce jeu d'évasion a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des élèves qui ont résolu les énigmes en temps. Ils ont collaboré et se sont entraidés afin d'aboutir à ce résultat tout en découvrant l'univers de Steven Spielberg. Assurément une très belle réalisation de nos trois auteures. Bravo à elles !