We've been hacked

hacked02
E.M.I.
Séverine Ricard
Collège
Semi-numérique
Au collège Jean Perrin de Nanterre, un fait inattendu et angoissant s'est produit. Un groupe de hacker s'est introduit dans le système informatique du collège et menace d'effacer les données de BCDI, le logiciel de documentation. Il faut faire vite afin d'empêcher ceci. Les élèves ne disposent que de 30 minutes.
Le jeu s'ouvre sur la vidéo de mission qui immerge l'élève dans une ambiance intriguante. Il va falloir que les élèves résolvent six énigmes laissées dans le bureau de la professeure-documentaliste, débloquent un code et stoppent ainsi l'attaque virale des hackers.
Ces six énigmes sont l'occasion pour les élèves de revoir certaines notions abordées en séance d'info-communication. Trois thèmes ont été privilégiés : de l'écriture à Internet, la netiquette et le rangement du fonds.
Pour cet escape game semi-numérique destiné à des classes de 6ème et 5ème, les élèves ont dû fouiller le bureau de la professeure-documentaliste et résoudre des énigmes numériques avec le site Learning apps. Progressivement, les six chiffres du code ont pu être trouvés.
Après un petit temps de suspense, un message vidéo leur a annoncé l’interruption de l’attaque virale et le retour aux recherches d’informations.