Connais-moi, échappe-toi.

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E.M.I.
Guillaume Bonzoms et Marie Adam Normand
Collège
Semi-numérique
"Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez".*

Voici comment débute "Connais-moi, échappe-toi, le nouveau jeu d'évasion de Guillaume Bonzoms et Marie Adam, né d'une collaboration entre le CLEMI de Besançon et la DANE de Besançon et qui s'adresse aux élèves à partir de la 4ème.
Leur mission : suivre les indices déposés ça et là par leur kidnappeur dans le but de le connaître, débloquer des cadenas et au final, s'échapper selon le temps imparti. Ainsi, après avoir visionné les trente premières secondes de la vidéo de mission ci-dessous :

Les élèves ont ainsi résolu dans ce jeu d'évasion semi-numérique, des énigmes imbriquées avec des QR-codes, des flèches codes de mouvement, une affiche instagram et les réseaux sociaux. Le but : sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas la confidentialité.
Ce jeu d'évasion, au delà de mettre en relief les dangers que peuvent répresenter internet et sensibiliser les participants, a facilité la collaboration et développé l'intelligence collective de ces derniers. Actuellement une version établissement n'est pas encore disponible, mais les auteurs précisent qu'elle le sera très bientôt.
Un jeu d'évasion qui combine aussi bien le pôle ludique que le pôle pédagogique, mais traite aussi d'un sujet brûlant qui peut impacter la vie de jeunes élèves à savoir la protection des données personnelles. Une très belle réalisation utile aux élèves surtout de notre temps ! Bravo aux auteurs !