Escape game en master 2

game202
Laurent Foucher
Formation
Semi-numérique
Dans les cadre de leur formation quinze étudiants en master 2 alternant ont pu expérimenter un jeu d'évasion pédagogique en didactique des mathématiques afin de pouvoir identifier les leviers et les points de vigilance à intégrer lors de la préparation de leurs futures séances pédagogiques.
Répartis en groupes de trois ou quatre stagiaires, ces derniers ont dû relever différents défis (cf. document ressources de l'auteur à la fin de cet article) durant 1h-1h30.
C'est ainsi que par ilots et sans présence du formateur, ils ont tout d'abord été enfermés à clef, puis le formateur apparaissant grâce à un logiciel de visioconférence leur a présenté le déroulement du jeu.

Ainsi coupés du monde ou presque, les stagiaires disposaient toutefois d'un ordinateur pour pouvoir communiquer avec les formateurs par chat écrit ou donner leurs réponses. Ils pouvaient également utiliser leurs téléphones portables dans la même optique.
Les quatre groupes ont eu différentes énigmes à résoudre de manière collaborative, les réponses de chaque groupe ont permis aux stagiaires de récupérer la clef cachée dans le plafond (par beau temps, il était aussi prévu qu'un drone leur apporte cette clef). Ces derniers ont pu ainsi obtenir leur pause à 11h. Une formidable initiative menée par l'auteur mettant les participants en situation et dont l'objectif final permettra aux stagiaires de les aider au quotidien lors de la préparation de leurs futures séquences.