LearningScape

learningscape03
CRI - SAPIENS
Formation
Semi-numérique
En recherche perpétuelle de nouveaux outils ou méthodes à proposer aux enseignants/chercheurs qui suivent nos formations et les aider à diversifier leurs pratiques pédagogiques souvent transmissives, l’équipe SAPIENS-USPC et plus particulièrement Antoinette Bouziane a été à l’origine du projet de création d’un escape game pédagogique ou jeu d’évasion grandeur nature en septembre 2016.
L’idée de concevoir un jeu pour soutenir l’apprentissage ayant suscité l’enthousiasme général, un collectif composé de personnes aux compétences diverses et complémentaires s’est rapidement constitué autour de ce projet qui a été réalisé en neuf mois.
Au-delà des enseignants/chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnants pédagogiques, car il a pour finalité de soutenir l’apprentissage des apprenants que nous sommes tout au long de la vie à travers la mise en place d’activités variées telles que le jeu.
Notre objectif final est de créer un modèle transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin d’aider celles-ci à diversifier les activités d’apprentissages pour faire émerger dans un contexte encourageant et non discriminant de nouvelles qualités d’apprentissage comme la créativité, la réactivité, l’adaptabilité…

Pour finir, ce projet a reçu le certificat d’excellence du prix PEPS 2017 dont nous sommes fiers et que nous partageons avec tous ceux qui nous ont aidé à réaliser cet escape game.